Né en 2011, le musée MONTOLZA à Cazals (Lot), est le 1er musée dédié uniquement aux artistes du Mecanic Art.
101 œuvres: affiches, bandes dessinées, broderies, cartes postales, dessins, journaux, lithographies, photographies, tableaux, timbres sont exposées.
Ces 101 œuvres illustrent 101 années déterminantes pour l’Humanité : de 1868 illustré avec le départ de la course industrielle donnée à Paris, avec la naissance des vélocipèdes, suivie de la bicyclette, la motorisation de l’automobile, de l’agriculture, de la marine, de l’aéronautique jusqu’à la conquête spatiale en 1969, l’Homme marche sur la Lune.
Pour Patrick André LAUBIE, fondateur du Musée Montolza, Musée du Mecanic Art, une carrière industrielle et scientifique, s’accompagne d’une démarche de recherche attachée aux valeurs fondamentales intemporelles, de la Culture, de la Spiritualité et de l’Art.
Les pionniers des révolutions industrielles du XIXème siècle ont initialisé un nouveau mouvement artistique : le Mecanic Art, interprétations, représentations et appropriations des innovations technologiques.
Le 1er Musée du Mecanic Art est un hommage à ces générations d’artistes et de collectionneurs, qui ont et auront envie, de faire partager émotions et passions à leurs contemporains, et de préserver ce patrimoine.
En 2011, l’ancien Relais de Poste de Cazals « Bastide Montolza », devient un nouveau Relais des Arts et de la Culture, au cœur du Sud-Ouest, entre Quercy et Périgord, Lot et Dordogne, Cahors et Sarlat, terroir de pionniers et d’artistes depuis plus de 40.000 ans…